Implantologie
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. C'est une sorte de vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne ou un bridge. Grâce à lui, la nouvelle dent aura l'apparence et l'efficacité d'une dent naturelle saine.
L'implant est posé sous anesthésie locale soit immédiatement après une extraction, soit après la cicatrisation de l'os et de la gencive (2 à 6 mois). L'acte chirurgical est le plus souvent simple et peu douloureux. La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l'os autour de l'implant (dans un délai de 3 à 6 mois).
Pour pouvoir poser un implant, il est indispensable de connaître les volumes osseux disponibles (hauteur et épaisseur de l'os). Pour cela un CBCT (cone beam 3D ou scanner) devra être effectué. Selon les situations, une greffe pourra être nécessaire (augmentation en hauteur ou en épaisseur du volume osseux).
Lors d'une extraction, il est parfois nécessaire de régénerer l'os afin de pouvoir poser un implant dans les meilleures conditions. Pour cela, un comblement osseux pourra être réalisé. Celui-ci aidera à maintenir le volume osseux disponible ultérieurement.
Je sélectionne les matériaux que j'utilise chez les leaders du marché dentaire. Les dispositifs biomédicaux (implants et greffes) que j'utilise offrent les plus grands recul, qualité et pérennité. À chaque pose d'implant, je vous remettrai un passeport contenant la traçabilité rigoureuse de votre implant, permettant toute intervention ultérieure si nécessaire.